Bonnes années 2013 et 2014 pour le microcrédit

Tout d'abord, nos meilleurs vœux pour une année 2014 pleine de projets en tête et d'énergie pour les réaliser. Pour vous encourager, quelques bonnes nouvelles sur le front du microcrédit.

 

L'an dernier, Microcrédit Solidaire Suisse a pu enregistrer une forte augmentation des premiers contacts et des demandes en ligne et accorder un nombre record de 31 prêts, pour une somme approchant les 600 000 francs et un montant moyen de CHF 18'775.-. Comme les années précédentes, les bénéficiaires d’un microcrédit sont en petite majorité des femmes et des personnes non inscrites au chômage. Les domaines d’activité dominants restent le petit commerce, les arts et métiers ainsi que les services divers.

En 2014, l'Association française pour le droit à l'initiative économique (ADIE), dont la fondatrice Maria Nowak avait inspiré notre premier président Georges Aegler, célèbre le 25ème anniversaire de sa création avec un bilan impressionnant: 132'000 microcrédits d'un montant maximal de 6000 €, 450 salariés et 13000 bénévoles répartis sur toute la France. Les prêts sont accordés à des personnes en situation de précarité (salaire minimum ou chômage) et permettent la création de 200 emplois par semaine. A noter que l'ADIE est appuyée par plusieurs établissements bancaires, BNP Paribas en tête. La 10ème semaine de l'ADIE, traditionnellement organisée au début février, s'annonce déjà comme un grand succès pour la promotion des très petites entreprises et des auto-entrepreneurs encouragés par cette grande association d'Outre-Jura.

Pour notre part, nous pouvons vous signaler que 2014 a démarré très fort, en Suisse alémanique comme de ce côté-ci de la Sarine. La nouvelle procédure introduite l'an dernier facilite et accélère la constitution et le traitement des dossiers de demande. Merci au site internet MSS. Et merci de nous suivre sur ce blog.

Mots-clés : ,

Articles relatifs

2 comments

  1. Pour démarrer, j’ai l’impression qu’il manque de petits montants pour finaliser une offre (site Internet, magasin).

    Et ces micro-crédit sont une excellente solution pour le démarrage.

    • Merci pour votre soutien et votre message.