Le business plan, passeport pour la création d’entreprise

Essayez seulement de vous en passer, vous comprendrez vite que vous en avez besoin pour que votre projet soit pris au sérieux – et vous avec. Le business plan est comme un passeport    

Le business plan apparaît comme un véritable et indispensable passeport pour entrer dans le royaume des petites comme des grandes entreprises. Autrefois, on parlait plus simplement de projet ou de budget, aujourd'hui le jargon anglophone du management a imposé le terme de business plan, moins connu sous le nom français de plan d'affaires.

Les appellations changent, la nécessité reste. Et tous ceux à qui vous demanderez par exemple un appui financier pour la réalisation de votre projet, à commencer par Microcrédit Solidaire Suisse (MSS), vous demanderont ce sacré passeport.

 

Se poser toutes les bonnes questions

Réfléchir avant d'agir : c'est tout à la fois une règle de simple bon sens, un passage obligé et un exercice exigeant. C'est aussi la contrainte utile que représente le business plan.

Elaborer ce document oblige à se poser toutes les grandes et bonnes questions relatives au projet qu'il ne suffit pas d'imaginer, même si le rêve stimule la motivation. En vue de concrétiser votre idée, il vous faut d'abord identifier et analyser tous les éléments et facteurs avec lesquels vous pourrez ou devrez compter pour définir puis conduire la stratégie de votre future entreprise.

  • L'activité principale de l'entreprise en projet : production, vente et/ou prestation de services ? branche ou secteur économique ?
  • La raison sociale : quel nom, quelle enseigne, quelle raison sociale donner à l'entreprise ? Et quelle forme juridique ?
  • L'offre : quels produits et/ou services ? à quel prix de revient ? à quel prix de (re)vente ? Atouts et originalité ?
  • La clientèle : quels acheteurs et utilisateurs sont-ils visés en priorité ? quels arguments pour les convaincre ? par quels moyens entrer en contact avec eux ?
  • La concurrence : qui d'autre sur le marché ? comment s'y faire une place malgré les concurrents potentiels ? quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
  • La communication : comment se faire connaître ? par quels médias atteindre les clients cibles ? comment exploiter les ressources et opportunités offertes par les réseaux sociaux ?
  • Les budgets : (1) quels investissements prévoir pour la création, le démarrage et les premiers développements ? (2) quelles charges fixes et quelles dépenses courantes pour l'exploitation ? (3) quelle trésorerie pour faire face aux prochaines échéances ?
  • Les risques : quelles circonstances pourraient-elles mettre en péril le projet et la stratégie choisie ? comment évaluer les risques commerciaux et financiers ? où situer les dangers, à l'intérieur et/ou en dehors de l'entreprise ?
 

Trouver le financement

 

Reste la dernière – et cruciale – question, celle du financement. Où trouver l'argent pour la création et le lancement de votre entreprise ? Et d'abord, comment vérifier la première estimation faite de vos besoins en capitaux ?

Pour répondre à cette double question matérielle et technique, vous aurez probablement besoin d'aide. Vous la trouverez auprès des personnes et institutions intéressées ou déjà convaincues par votre business plan. Ainsi, les experts de MSS vous aideront à préciser votre projet et son volet financier, avant de décider de l'éventuel octroi d'un prêt à des conditions avantageuses et adaptées à votre cas.

Un business plan ne se fabrique pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour préparer et mûrir un projet. Mais cet effort de réflexion préalable vaut la peine. Il accroît de manière décisive les chances de succès, auprès des investisseurs  d'abord, dans la pratique et sur le marché ensuite.

Tel un passeport, le business plan permet de franchir la frontière entre le rêve et son accomplissement, entre le projet et sa réalisation.

Mots-clés : , , ,

Articles relatifs

2 comments

  1. Bonjour,
    Je suis en train de lancer un concept inédit de carte de fidélité gratuite, unique, multi-enseignes et internationales qui offre à ses utilisateurs un retour d’argent en cash (pas de points).
    Voyez-vous une éventuelle mise en ligne sur votre site, voire une collaboration pour la distribution desdites cartes au niveau national qu’international ?
    Slts
    René
    1009 PULLY
    079-220.16.71

    • Bonjour,

      Nous vous remercions grandement pour votre intérêt, mais actuellement le service que vous proposer n’entre pas dans l’éventail de nos activités.

      A bientôt sur notre blog