Dix mille fois l’an : ma nouvelle petite entreprise

En Suisse, bon an mal an, environ 8'000 hommes, 2'000 femmes et 1'600 tandem mixtes peuvent dire « ma nouvelle petite entreprise ». Ensemble, ils créent plus de 20'000 emplois, dont les trois quarts à plein temps, qu'ils occupent le plus souvent eux-mêmes.

Creez-rtch

Cette impressionnante vitalité correspond à l'envie – et au courage  – de se lancer qui animent des personnes au bénéfice d'une formation et d'une expérience professionnelles leur permettant d'oser l'indépendance économique. Elles savent que leur pari n'est pas gagné d'avance, que les premiers temps seront parfois difficiles, qu'elles doivent pouvoir compter sur l'appui et la compréhension de leur entourage. A cet égard, les témoignages recueillis sur ce blog, dans la rubrique portraits d'entrepreneur, illustrent bien les efforts nécessaires pour faire naître, vivre et se développer une entreprise individuelle ou une petite société à responsabilité limitée employant moins de deux à trois personnes à plein temps.

Ces très petites entreprises se créent le plus souvent dans le secteur tertiaire qui regroupe toutes sortes de branches économiques, dont notamment: commerce et réparations, bien-être et soins personnels, hébergement et restauration, information et communication. Ces activités de service se retrouvent tout naturellement majoritaires parmi celles qui peuvent se financer à l'aide d'un microcrédit.

En effet, les créateurs de très petites entreprises, moins prestigieuses que les start-up à haute valeur technologique, n'attirent pas forcément l'attention des investisseurs ni des "crowdfounders" et autres donateurs en ligne. Ils n'accèdent pas davantage au crédit bancaire, faute d'avoir la surface nécessaire ou de pouvoir présenter les garanties qui leur donneraient accès au crédit bancaire.

Pour le financement des projets relativement modestes de création d'entreprise, un principe prévaut inscrit dans le dépliant et sur le site web de Microcrédit Solidaire Suisse: « quand les banques ne peuvent pas faire crédit, nous pouvons vous faire confiance ».

Nouvelles entreprises

Statistiques 2011. http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/06/22/press.html?pressID=8898

Statistiques 2010. http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/06/22/press.html?pressID=8119

Mots-clés : ,

Articles relatifs

Les commentaires sont fermés.