L’art de se lancer

Un jour, vous ouvrez les yeux avec un mot qui vous vient à l'esprit : Eureka ! Une sensation de bien-être vous traverse alors comme un éclair. Vous savez que cette idée est la bonne, que tout correspond parfaitement, tout était dans votre esprit depuis longtemps mais pour une raison que vous ignorez, elle n’apparaît à votre conscience qu'aujourd'hui.

L'art de se lancer

Mais par où commencer ? Il paraît ainsi difficile de trouver le début du fil rouge, tant les idées se bousculent et s'entremêlent. Guy Kawasaki nous fait partager ses 20 années d’expérience dans cette référence de entrepreneuriat pour quiconque souhaite créer une entreprise. Que vous souhaitiez créer une start-up internet ou une association sportive, vous obtiendrez les meilleures astuces pour mener à bien votre projet. Voici donc le résumé du premier chapitre afin de vous aider à trouver votre propre art du commencement.

Chapitre 1 – L’art du commencement

Le début d'une entreprise est capital pour sa survie: 80% d'entre elles ne passe pas l'étape fatidique des 3 ans. Afin de maximiser ses chances de réussite, il existe 5 éléments importants qu’un entrepreneur se doit de posséder dès le début du projet :

  • Avoir une vision.
    Cela n’a rien à voir avec l’argent, la gloire ou le pouvoir. Au contraire, la vision de l’entrepreneur coïncide avec son souhait de rendre le monde meilleur, d’apporter de la valeur ajoutée à ses futurs clients.
  • Inventez votre mantra.
    Un mantra se définit comme une formule orale sacrée que l’on répète le plus souvent lors de prières, incantations ou de cérémonies religieuses en tout genre. Par exemple, le mantra de Coca-Cola est "Rafraîchir le monde".
  • Lancez-vous.
    Créez votre produit ou votre service et commencez à le distribuer à vos clients. Oubliez tout ce que vous savez à propos des business plans et de la réalisation de projections financières compliquées. Créez plutôt votre site web et bâtissez votre prototype.
  • Définissez votre Business Model (Modèle d'affaire).
    Identifiez vos clients et leurs besoins. Imaginez un modèle qui vous permette de gagner plus d’argent que vous n’en dépensez.
  • Mettez en place votre planning.
    Rassemblez un ensemble de dates importantes à respecter, les hypothèses essentielles à votre business model et les tâches que vous devez accomplir pour créer votre organisation.
Si vous êtes intéressé par ce livre, celui-ci est disponible en version anglaise et française. Vous le trouverez dans la plupart des librairies et des distributeurs par internet. N'hésitez pas à donner vos impressions !

 

Source: The Art of the Start (2004) ISBN 1-59184-056-2, édition française : L'art de se lancer chez Diateino (2006) ISBN 2-915142-16-5
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