Le coworking en Suisse

Vous désirez créer votre petite entreprise. Il vous faudra donc un bureau. Le coworking, une solution pour vous aussi peut-être.

Le coworking

Une nouvelle forme de travail

Le concept de coworking (littéralement le travail dans un espace partagé) apparaît du côté de San Francisco vers 2005, ce qui en fait une forme de travail relativement nouvelle, rendue possible par les outils désormais disponibles et utilisables par tout un chacun: informatique mobile, applications en ligne, stockage de données à distance. Grâce à Internet, il est devenu facile de travailler depuis n’importe quel bureau connecté dans le monde. La rencontre entre l’homme et l’outil de travail est donc pleinement réalisée, mais il manque un élément décisif pour l’efficacité et la réussite d’une entreprise, si petite soit-elle. C’est la combinaison en un même lieu de différentes compétences complémentaires qui représente la chance de produire une réelle valeur ajoutée. En effet, lorsque des professionnels du développement informatique, du marketing et du graphisme croisent leurs savoirs, la magie opère et les projets fusent.

Coworking rime avec networking

Dans le travail à plusieurs, la complémentarité des compétences produit un effet de synergie tandis que la confrontation des points s’avère utile pour faire naître un meilleur produit fini. Du coup, les projets réalisés en coopération ont un taux de réussite plus élevé.

Outre la possibilité de collaborer, le coworking offre de multiples occasions de rencontrer des gens, par exemple à la faveur des manifestations organisées dans des espaces prévus à cet effet et accessibles à des personnes extérieures. La Muse organise par exemple un pique-nique tous les lundis à Genève et tous les mardis à Lausanne. Ce type d’événement, ouvert à tous et sans inscription, a rassemblé plus de mille participants depuis 2010, ce qui a permis à de nombreux entrepreneurs, indépendants et porteurs de projet de trouver des partenaires, de faire mûrir leur idée ou encore de devenir « coworkers ». Toujours utile de vérifier que l’union fait la force !

Cependant, pour les activités exigeant la confidentialité, il faut se réserver un lieu de travail à soi, seul moyen d’éviter la perte d’informations sensibles. En outre, une entreprise qui se développe a besoin d’espace supplémentaire, ce qui risque de provoquer des conflits entre les coworkers et des indiscrétions, lors de conversations téléphoniques notamment. L’indispensable ménagement d’un espace personnel reste un aspect délicat du coworking, tout comme le respect de la vie privée représente un enjeu majeur dans notre société en continuels contacts et mouvement.

 Les conditions du coworking

Dans un espace de coworking, les équipements et services suivants sont en général à disposition, outre l’indispensable machine à café :

  • Un bureau, le plus souvent en espace ouvert
  • Un accès Internet
  • Une imprimante et un scanner-copieur
  • Une salle de conférence
  • Une boîte aux lettres
  • Une clé

En revanche, il incombe aux participants d’apporter leur ordinateur et téléphone portables.

Au total, le coworking combine les avantages d’un environnement professionnel stimulant avec l’autonomie et la liberté de l’indépendant. La flexibilité de l’espace partagé, tout comme son prix et les occasions de rencontres et collaborations offertes, font du coworking une bonne solution, malgré les risques liés à la présence de différentes personnes dans le même bureau et les inconvénients (bruit notamment) engendrés par leurs activités respectives.

 

Sources :

Nous avons tenté de recenser les différents lieux de coworking existant en Suisse romande. Merci de nous signaler toute erreur ou omission que vous auriez repéré dans la liste ci-dessous.

+Cliquez ici pour afficher

La Ruche
(Espace de coworking d’APRÈS-GE)
43 rue Louis-Favre
1201 Genève
espace-la-ruche@apres-ge.ch
022 321 81 27
Essaim.ch


La Muse Genève
Rue de la Muse 2, 1205 Genève
geneve@la-muse.ch
022 733 84 05
La-Muse.ch


espace-pont-8 (Montreux)
Rue du Pont 8, 1820 Montreux
contact@espace-pont-8.ch
079 822 47 35
Espace-pont-8.ch


La Forge – PSE (EPFL, Lausanne)
EPFL |  PSE-C, 1015 Lausanne
021 693 46 65
Parc-scientifique.ch


eclau (Espace Coworking Lausanne)

Guiguer-de-Prangins 11, 1004 Lausanne
078 625 44 74
Eclau.ch

La Muse Lausanne

Avenue Mont-d’Or 67, 1007 Lausanne
lausanne@la-muse.ch
La-Muse.ch


Le Bureau (Neuchâtel)
Rue de l’Orangerie 4, 2000 Neuchâtel
032 724 48 68
contact@resteaubureau.ch
Resteaubureau.ch


BValue (Lully sur Morges)
Ch. de Préveyres 57 E, 1132 Lully
021 802 00 31
info@cvalue.ch
cvalue.ch


Le Kaléidoscope (Montreux)
1820 Montreux
078 854 31 83
team@kaleidoscope.ch
kaleidoscope.ch

 

 

Lien utile :

Comparaison de 3 espaces de Coworking en Suisse romande, par le magazine Tout Compte Fait

Mots-clés : , , , , ,

Articles relatifs

5 comments

  1. je ne pensais pas qu’en Suisse le coworking était autant répandu. c’est un très bon principe qui mérite d’être plébiscité. je partagerai donc cet article très intéressant 🙂

  2. Bonjour,

    Un nouveau site de coworking est en création à Lully sur Morges et sera opérationnel dès le 12 mai 2014. Ce dernier a pour objectif d’être au centre de la création de valeur par la constitution de différents pôles de compétences. Une infrastructure moderne et professionnelle avec des programmes spécifiquement organisés afin de mettre en réseau les membres.

    BValue SA
    Ch. de Préveyres 57 E
    1132 Lully
    http://www.cvalue.ch

    • Très bien, belle initiative également, je vous ai ajouté à la liste.

  3. Un nouvel espace de coworking est également en création à Montreux. Cet espace disposera une capacité de 40 postes de travail, d’une salle de réunion, d’un atelier et d’une estrade.

    Il donnera également la possibilité de développer une projet commercial dans un des deux concept stores attenants, alimentera une bibliothèque « entrepreneurship » et entretiendra une terrasse et un jardin accueillant, où peuvent s’organiser des BBQ.

    Notre but est que le Kaléidoscope puisse offrir à partir de cet automne un cadre à la fois calme & animé, professionnel & décontracté, décalé & efficace, paisible & dynamique aux nouveaux coworkers de la région Riviera – Chablais – Pays d’En-Haut.

    D’ici là, suivez nous sur Twitter (@Ka_lei_dos_cope), abonnez-vous à notre newsletter et participez à notre sondage « entrepreneuriat & coworking »!

    À bientôt!

    http://www.kaleidoscope.ch

    • Très bien, belle initiative, je vous ajoute à la liste. Lorsque votre adresse sera disponible, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau pour que nous mettions notre liste à jour.